16.1.11

Naseeruddin Shah : une rétrospective (quatrième et pour l'instant dernière partie)

Et l'on arrive à la fin de cette rétrospective, dont vous pouvez retrouver l'intégralité en cliquant sur le tag "Naseeruddin Shah"
Je n'ai pas parlé de la totalité des films que j'ai vus : j'ai fait le choix de laisser de côté certains films qui ne m'ont pas paru très intéressants, ainsi qu'une bonne partie de ceux dans lesquels Naseer n'a qu'un tout petit rôle. Un certain nombre d'autres films sont évoqués en images ici.

2001 : Le Mariage des moussons, Mira Nair


Le film : Lalit Verma se démène pour que le mariage de sa fille unique se passe bien, et ce n'est pas une mince affaire : il faut accueillir les proches qui viennent des quatre coins du monde, la future mariée n'a pas l'air très sûre de vouloir quitter son copain actuel, la personne chargée de tout organiser ne fiche rien, et de vieux secrets menacent d'ébranler toute la famille.
Le Mariage des moussons est un film chorale, qui entremêle plusieurs histoires. Elles ont chacune leur tonalité propre : le romantisme tendre de l'histoire d'Alice et de P.K Dubey, la drôlerie des amours des plus jeunes, le drame vécu par Ria... Lalit est le point d'ancrage de toutes ces histoires, c'est lui qui assure l'unité du film.

Le rôle de Naseer : Le film dans lequel j'ai découvert Naseer ! C'est dans ce genre de rôle de personne ordinaire que je le préfère.

A voir ou pas ? A voir absolument !





2005 : Iqbal, Nagesh Kukunoor


Le film : Film de sport sans grande originalité. Un jeune homme sourd et muet veut intégrer une équipe de cricket. Un ancien joueur devenu alcoolique va lui servir d'entraineur, et retrouver ainsi une raison de vivre. Aucune surprise là-dedans, mais de bons acteurs (à commencer par Shreyas Talpade), une jolie musique et une belle photo.

Le rôle de Naseer : C'est Shreyas la vedette, mais Naseer a pas mal de temps à l'écran quand même.

A voir ou pas ?
Pourquoi pas ?



2007 : Dus Kahaniyaan, film "Rice Place" réalisé par Rohit Roy


A la suite d'une série de mésaventures, une veuve brahmane très stricte (Shabana Azmi) est amenée à partager le plat de riz d'un musulman. Un sympathique court-métrage.

2008 : Mithya, Rajat Kapoor


Le film : VK (Ranvir Shorey) se rêve acteur mais n'est employé que comme figurant. Lorsque le gang de Gawde (Naseer) s'aperçoit qu'il est le sosie du chef d'un gang rival, il tient le rôle de sa vie, et peut-être aussi l'amour de sa vie en la personne de Sonam (Neha Dhupia), la copine de Gawde.
Bizarrement j'étais persuadée que Mithya était une comédie. Il y a bien quelques éléments de comédie, et des allusions amusantes aux nombreux films de sosies de Bollywood, mais Mithya est avant tout un film très noir sur un homme sans véritable identité, qui s'accroche désespérément à celle qu'on lui propose. Ranvir Shorey est épatant.

Le rôle de Naseer : Très secondaire.

A voir ou pas ? A voir

2008 : A Wednesday, Neeraj Pandey


Impossible d'éviter un énorme spoiler.
Le film : Posté sur un toit de Bombay, un homme (Naseer) menace de faire exploser cinq bombes si trois terroristes ne sont pas relâchés. La police, dirigée par Prakash Rathod (Anupam Kher), s'efforce de le localiser, puis finit par accepter de relâcher les terroristes. Mais coup de théâtre : le poseur de bombe ne chercher pas à les libérer, mais à les éliminer. Il est en fait simplement un aam aadmi, un homme ordinaire, lassé de voir que la justice n'est pas assez sévère avec les terroristes. Il souhaite prouver que si tous les Indiens prenaient les armes l'Inde serait débarrassée du terrorisme. Un peu simpliste, non ?

Le rôle de Naseer : il réussit à rendre un peu plus digestes les longs discours patriotiques de son personnage. C'est déjà un exploit.

A voir ou pas ? A éviter.

2010 : Ishqiya - voir ici

2 commentaires:

Mette a dit…

J'ai trouvé ton blog en ce moment, et je pense, que c'est trés interessant. Je suis apprenti de francais (je l'etudie en école), c'est pourqoi j'écris un peau mal, mais je vais lire ton blog en outre.

Adeline a dit…

Bonjour Lime(tte),
Merci pour ton commentaire !
Tu étudies le français depuis longtemps ? Tu n'écris pas mal du tout !