7.1.07

Main Hoon Na (2004)


Main hoon na
est sans doute le meilleur moyen d'éviter l'habituelle déprime de fin de vacances. J'ai rarement vu un film aussi divertissant, qu'on regarde du début à la fin avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui vous laisse de bonne humeur pour une semaine.



Le scénario est assez improbable : Un terroriste décide d'empêcher l'Inde de relâcher des prisonniers pakistanais. Pour ce faire il menace la fille (Amrita Rao) du général chargé de l'opération. Celui-ci charge le major Ram (Shahrukh Khan) de protéger Sanjana incognito, et ne trouve rien de mieux que de faire passer ce dernier, âgé d'à peu près trente ans, pour un étudiant. En même temps qu'il s'acquitte de sa mission, Ram va tâcher de se réconcilier avec sa belle-mère et son demi-frère Lakshman (Zayed Khan), étudiant dans la même école.

Lakshman et Sanju

Le premier film réalisé par Farah Khan, mieux connue pour ces chorégraphies dans les plus grosses productions Hindi actuelles, est à mon avis presque un sans faute. Les scènes d'actions sont bien menées, avec de constantes références tant au cinéma de HongKong qu'à des films genre Matrix : major Ram traverse un studio télé en un seul bond, et au ralenti s'il vous plait, major Ram poursuit et rattrape une voiture sur un simble vélo, major Ram échappe à diverses explosions... c'est vraiment nettement meilleur que ce que nous offre d'ordinaire Bollywood dans ce domaine, et assez parodique pour qu'on ne s'ennuie pas.

le face-à-face final


Il y a même des colombes...


Là où Main Hoon Na est le plus fort, c'est dans le registre de la comédie pure. Les gags pleuvent, servi par un Shahrukh Khan qui fait preuve d'un tel talent comique qu'on regrette de ne pas le voir plus souvent dans ce registre. Une grande partie de l'humour s'appuie sur le décalage entre Ram, engoncé dans ses pulls ringards (bravo à Karan Johar pour les costumes de Shahrukh, tous géniaux), et son demi-frère, archétype du cancre super-cool que tout le monde adore. Mais les passages les plus drôles sont les apparitions de la belle prof de chimie (Sushmita Sen), qui déclenche chez Ram une réaction presque pathologique : malgré tous ses efforts il ne peut pas s'empêcher de chanter dès qu'il la voit.


Tout ceci est évidemment très parodique, et les chorégraphies (un vrai régal) vont encore plus loin dans ce sens. Les plus réussies sont Tumhein jo maine dekha et ses décors artificiels,


et Tumse Milke dil ka, sorte de qawwali megalo et diablement rythmé.



Le seul (petit) point faible réside dans les scènes censées être émouvantes, qui ne fonctionnent pas toutes très bien : les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on compatisse vraiment.



Le dvd Eros propose aussi une version du film commentée par la réalisatrice. Ses remarques sont drôles et intéressantes, elle révèle des trucs de mise en scène, des astuces pour que le film coûte moins cher...

10 commentaires:

Beth Loves Bollywood a dit…

Bonjour A2! Merci beaucoup for your kind comments on Beth Loves Bollywood (and the link too)! My French is...mediocre, but I will enjoy trying to read your blog!

cheers
Beth

Anonyme a dit…

Bon jour,

So, I see you are a SRK fan :-)
I wish I knew French, but I don't. I love French movies though. Thanks for the BW songs on your blog.

Cheers,
-Amit

Anonyme a dit…

Bonjour A2line,

Oui... j'avoue que j'ai eu du mal avec Mai hoon na. Bizarre, car j'ai lu plusieurs commentaires positifs de ce film, que j'ai vraiment trouvé lourd. Sans doute que j'ai pas accroché à cette histoire d'élève guindé et cependant super soldat type James Bond. Mais je suppose que si on aime SRK, on est comblé.

A plus!
yves

Rom a dit…

En tout point pareil que toi, A2line, y compris pour les scènes censées être émouvantes (la seule chose qui ne fonctionne pas). Le reste, c'est que du bonheur. Magique.

Anonyme a dit…

bonjour a tous
j aimerais bien voir ce film mais je le trouve qu en version anglaise,savez vous ou on peut se le procurer en francais???
merci

Adeline a dit…

Bonjour,
les sous-titres français font malheureusement souvent défaut sur les films indiens.
En ce qui concerne Main Hoon Na, le DVD original Eros posssède, en plus du sous-titrage anglais, un sous-titrage français, hélas assez mauvais, mais néanmoins utile si on ne comprend pas du tout l'anglais.
Il est disponible, entre autre, dans la boutique Wembley Music (rue Jarry, 10è arrondissement, Paris) ou sur le site internet de cette même boutique : http://www.bollywoodgigastore.com/ A ma connaissance il n'existe pas de version doublée.

Anonyme a dit…

bonjour,

Je vous confirme que si bollywoodgigastore.com ou Wembley music vendent, la version sous titrés en français de Main Hoon Na, il s'agit de sous titres Français originaux car ces deux boutiques ne vendent que des originaux....

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Claire from Munich a dit…

Bonsoir, depuis l'autre jour j'ai beaucoup lu sur ton blog et ça m'a confirmé dans ma première impression : excellent!!! Je trouve ce que je cherche facilement, les rubriques sont très détaillées, et les critiques toujours riches et intérressantes. Bref encore une fois merci.
En ce qui concerne Main Hoon Na, je suis en tous points d'accord avec toi, c'est un bonheur de drôlerie et de dérision. Et comme toi, il m'a juste manqué de croire à l'histoire d'amour dommage...

En réalité ce comm a surtout pour but une question : pourquoi n'as-tu pas intégré ce film à ta rubrique "relations indo-pakistanaises?" Ce n'est pas le thème central du film mais c'est un background assez important je trouve. Enfin moi, cette aspect là m'a aussi beaucoup intérressée.

t pour finir, juste pour te dire que je me suis trompée sur le titre du livre que j'ai cité l'autre jour : c'est "King of Bollywood Shah Rukh Khan and the seducitve world of Indian Cinema" de Anupama Chopra. Vraiment très bien

Adeline a dit…

Je suis très heureuse de voir que tu apprécies mon blog. J'aimerais avoir le temps de faire plus d'articles.

pour les relation indo-pakistanais, c'est un oubli. J'ai créé ces catégories assez récemment, et certains films m'ont échappé lors du classement. Je vais rectifier ça !

Puisque tu as aimé main hoon na , je ne peux que te conseiller Om Shanti Om, de la même réalisatrice, si tu ne l'as pas déjà vu.

J'ai lu "King of Bollywood", qui m'a beaucoup intéressée. Il faut dire que comme tu l'auras peut-être remarqué Shahrukh Khan est un acteur que j'aime beaucoup.

A quel endroit as-tu cité ce livre ? je n'arrive pas à trouver ton message.

Cordialement,
Adeline